1.6.15

Les mythes du zéro déchet



L'association Zero Waste France a proposé quelques Vrais/Faux lors de sa soirée vrac en avril.

Question #1 Avant de retourner un emballage consigné, je dois obligatoirement le laver moi-même. 

FAUX Même si mon commerçant demande à ses clients de lui rapporter les contenants propres, il doit procéder à un lavage suivant une procédure rigoureuse et préférablement écrite. Il est donc judicieux de lui demander ce qu'il préfère afin de ne pas avoir à laver inutilement le contenant. 

Question #2 J’ai légalement le droit d’amener mon propre contenant chez mon commerçant. 

VRAI  Si je décide d'amener mon contenant chez mon commerçant, j'en suis propriétaire et je suis responsable de son lavage. Le commerçant peut tout à fait me servir dans mon contenant, s'il le juge propre, car cette pratique ne relève pas de la juridiction des autorités de contrôle sanitaire. Par contre, mon commerçant a tout à fait le droit et le devoir même de refuser de me servir si mon emballage est souillé ou non conçu pour la réutilisation. 

Question #3 Mon contenant personnel est plus lourd que celui proposé par le commerçant, je dois payer la différence de poids. 

FAUX Votre commerçant est donc tout à fait à même de faire la tare de sa balance avec votre contenant dessus afin que vous ne payez que la quantité de produit que vous achetez. La balance de votre commerçant a obligatoirement la possibilité de faire la tare (souvent la touche avec un T majuscule avec un tiret de chaque côté). C'est-à-dire la possibilité de peser préalablement votre emballage à vide afin d'en déduire le poids une fois le contenant rempli du produit que vous avez choisi. Un commerçant est tenu de faire contrôler sa balance - tous les 2 ans pour les instruments utilisés dans le cadre de la vente directe au public et pour 30 kg maximum, et - une fois par an pour tous les autres usages réglementés Le contrôle vérifie notamment les caractéristiques de la balance et sa conformité sur le plan technique : mise à zéro, tare, stabilité, fidélité etc. Source : Service Public


Aussi à la fin du guide "Mon commerçant m'emballe durablement", vous pourrez trouver des questions et réponses complémentaires (p.19 et 20) et les références législatives et réglementaires (p.23).

Merci à Zero Waste France pour ces informations.

Dessins du blog Zéro Déchet Family. Un blog excellent écrit avec humour et illustré avec des illustrations qui traduisent bien la réalité des zero wasters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire