16.4.15

Une tonne de déchets ramassée dans le Domaine du Buttet



Le Domaine du Buttet au lac du Bourget est un site dont la valeur écologique du site a été reconnue en 1988 avec la signature d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Il accueille les oiseaux migratoires et est doté d'un observatoire.

Le samedi 7 et le dimanche 8 mars, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Savoie et la Frapna organisaient le nettoyage. Malgré son statut et l'accès protégé, les bénévoles ont collecté une tonne de déchets sur le site. 

De loin, j'avais pu voir le grand tas d'ordures de l'observatoire, j'ai donc contacté Frédéric Biamino du CEN-Savoie pour en savoir plus sur cette collecte.

1. Quel était l'objectif du nettoyage et pourquoi avoir choisi ce biotope?

"L’objectif était à la fois de réaliser un réel nettoyage des roselières qui sont régulièrement touchées par la pollution en provenance de la Leysse et du lac du Bourget (principalement des déchets jetés ça et là...) mais également de faire parler du Lac du Bourget et de ses zones humides grâce à l'appui de la presse. 

Au delà, un des objectifs secondaires était de faire connaitre le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie au grand public. Le sud du lac du Bourget n'est pas réellement un choix mais plus une évidence, nous sommes gestionnaire de l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du sud du lac et celui-ci est simplement un endroit de nature qu'il faut préserver. De plus, c'est un site qui accueille beaucoup de monde (observatoire des Aigrettes) et qui est connu."

2. Combien de déchets avez-vous collecté ?

Nous étions une vingtaine de personnes motivées et nous avons récolté plus d'une quinzaine de sacs de 100 litres chacun plus quelques "trouvailles" : portefeuille dans un pot en verre, jantes, extincteur, poupées, chaises en plastique..."

3. Quel est votre conseil pour réduire la production de déchets?

"Tout simplement éviter de jeter ses déchets dans la "nature", aussi bien en voiture, dans la rue, que dans les décharges à ciel ouvert... Un jour ou l'autre ils se retrouveront dans une rivière, puis dans un lac, puis sur une plage. On voit bien ce phénomène lors de ces chantiers et on retrouve beaucoup de bouteilles jetés par les camionneurs..." (nb: les bouteilles sont remplies d'urine, car les camionneurs veulent éviter de s'arrêter).

4. Quelle est la chose récupérée la plus insolite, inattendue?

"Cette année : manche de fusil, fut de bière, portefeuille dans un pot en verre, jantes, extincteur, poupées, chaises en plastique..."

5. Qu'est-ce qu'une démarche Zéro Gaspillage et Zéro Déchet pour vous?

Pour moi la démarche Zéro gaspillage et surtout zéro déchet peut aller très loin grâce au recyclage et au compostage. Nous sommes aujourd'hui capable de ne créer quasiment aucun déchets non recyclable, le problème reste les emballages et suremballages proposés à foison dans les supermarchés. Cette démarche de "Zéro déchet" s'illustre parfaitement grâce au blog de Béa johnson: Zero Waste Home. Même si cette démarche est volontairement poussée à l'extrême, je trouve que c'est un exemple voir un objectif intéressant auquel nous devrions penser plus souvent.

Si vous souhaitez être informé d'une prochaine collecte, n'hésitez pas à demander à CEN de vous mettre sur leur liste de diffusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire